Le futur pôle santé de Fismes, pensé dans le cadre du programme Petite Ville de Demain, renforcera l’offre de soins à l’échelle du bassin de vie, soit 20 000 personnes environ fréquentant la ville pour ses services et quelque 1 800 scolaires.

Fismes, Santé

Les travaux sur le futur bâtiment ont débuté à l’été 2025, la fin du gros œuvre est aujourd’hui achevée. Ces prochains mois seront consacrés aux travaux de couverture. Le pôle s’étendra sur 700 m² répartis sur deux niveaux. Le bâtiment accueillera au rez-de-chaussée un cabinet de radiologie doté de trois salles. Pourront y être pratiqués des examens de radiologie numérique, des échographies et mammographies, développant ainsi l’offre de soins déjà constituée d’un cabinet d’analyses. Toujours au rez-de-chaussée, trois cabinets seront dédiés aux consultations des spécialistes, tels que cardiologues ou pneumologues.

Spécialistes
Ces professionnels exerceront sur place, à temps partiel, en lien par exemple avec la clinique de Bezannes et le CHU de Reims. Le premier niveau réunira huit médecins généralistes, dont cinq déjà installés à Fismes. Leur organisation a été réfléchie pour répondre à une projection de population à 20 ans. L’investissement global s’élève à 3,2 millions €, financé à 76 % par l’Europe, l’État, la Région, le Département et le Grand Reims, pour compléter la part communale. Dix-neuf entreprises, majoritairement locales, doivent intervenir sur le chantier, qui intègre une démarche environnementale avec l’installation de panneaux photovoltaïques. L’ouverture prévisionnelle du site, labellisé par l’Agence Régionale de Santé en 2023, est prévue pour octobre 2026.

Dernière mise à jour : 17 février 2026

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?