Julien Mortimer, l’illustrateur-graveur

Dans une volonté commune d’encourager les pratiques culturelles et de contribuer à leur développement en milieu rural, les médiathèques de Jonchery-sur-Vesle et de Courlandon ont établi un partenariat dans le cadre de la création d’une résidence d’auteur.

Type d'évènement

Culture

C’est une grande première pour les deux médiathèques du pôle Fismes Ardre et Vesle ! Pendant deux mois, depuis le 4 octobre et jusqu’au 28 novembre, les deux structures se muent en résidence d’auteur et accueillent l’illustrateur-graveur Julien Mortimer. Ce jeune artiste originaire de la région parisienne, actuellement à Nantes, a accepté volontiers l’appel des deux établissements. « C’est avec joie que je vais résider dans ces médiathèques. Jevais participer et animer plusieurs ateliers avec le public présent. Des démonstrations de techniques artistiques, comme la gravure, sont également au programme. Je m’attacherai aussi à transmettre mon savoir au public par le biais d’expositions ou animations diverses.»

UN PROJET DE ROMAN GRAPHIQUE

L’artiste résident pourra ainsi promouvoir et valoriser son travail, rencontrer les publics et consacrer du temps à son projet de création. « L’autre moitié de mon temps sera dédiée à la réalisation d’un roman graphique. Il retracera le voyage de Guillaume de Rubrouck chez les Mongols au XIIIe siècle. Explorateur intrépide et truculent, Guillaume laissa un récit picaresque, mais malheureusement méconnu, étant resté dans l’ombre de celui, postérieur, de Marco Polo. L’avancée du projet me permettra d’en montrer une bonne partie au public et le rendu final s’apparentera à une bande dessinée », poursuit Julien Mortimer.

Le public pourra également profiter d’une approche du livre et des techniques d’illustration par l’illustrateur lui-même, en participant à des ateliers et des rencontres animés par l’intéressé. Déjà auteur de plusieurs ouvrages sur différents thèmes aussi riches que variés comme « Little blue boy », une gravure sur bois retraçant la vie d’un bluesman errant, ou « That’s all right », pochette de vinyles en gravure sur bois et typo au plomb,  l’artiste ne manquera pas de profiter de sa résidence pour partager son talent.

PARTAGE DE SAVOIR-FAIRE

Durant sa présence sur le territoire, l’illustrateur-graveur utilisera des techniques de documentation acquises lors de ses études universitaires à Strasbourg, et s’attachera à rassembler une documentation fiable et récente, témoignant de l’avancée de la recherche contemporaine sur les sujets qui lui tiennent à coeur. En outre, une partie de son activité professionnelle étant consacrée à la promotion et la diffusion de l’image imprimée, Julien Mortimer utilisera les techniques traditionnelles de l’estampe (résultat de l’impression d’une gravure), que les deux structures culturelles souhaitent faire découvrir à leurs visiteurs.

La restitution des travaux effectués par les différents publics aura lieu dans les locaux de la médiathèque Frantz et Quenault de Jonchery-sur-Vesle, mardi 26 novembre à 18 h 30.