Votez pour la future fresque de la médiathèque La Bulle à Courlandon !
Du 9 au 22 septembre 2023, votez pour votre fresque préférée parmi les 4 artistes présélectionnés.
Les artistes préselectionnés
ADEC ou Adrien de Constantin
Adec est diplômé d’un CAP Maquettiste illustrateur à Paris et de l'Institut Van der Kelen à Bruxelles (Ecole de trompe l'oeil).
Il travaille depuis quelques années sur le thème de "nature habitée" qu'il adapte au lieu dans lequel la fresque s'inscrit. Avec une inversion des échelles de représentation, et une multitude de saynètes de petits personnages, à chacun d'y lire son histoire !
C'est un travail sur l'identité, une revisite des échanges entre l'homme et la nature qu'il nous propose. Tous les échanges, les rencontres sont pour lui des sources d'inspiration, l'ambition de ces réalisations est avant tout de partager, de rencontrer, de laisser ou de retranscrire une trace, un passage.
Installé à Cahors dans le Lot.
Notre fresque…
Pour ce projet précis, il serait question de proposer une envolée d'oiseaux habités par une multitude de petits personnages. Ces petits personnages racontent des histoires, des saynètes qui relèvent de la vie du village, de l'école, de la médiathèque, et d'y représenter des passants ou des habitants. Des personnages à vélo, à trottinette ou à dos d'oiseaux, sur des livres ou qui portent des lettres, des musiciens venus d’ailleurs... Le projet offrira une vision d'ensemble, mais aussi une lecture à différentes vitesses, où chacun peut s'inventer ses histoires. La mixité sera au cœur du projet, les femmes et les hommes représentés seront tous différents et affairés à diverses occupations liées à la culture. Adec partagera son univers avec le public durant sa création. Des moments de médiation seront prévus. Ainsi, qu’ils s’agissent du public habituel ou de passants, différentes idées de petites saynètes de personnages représentatives de la commune pourront y être insérées. Les habitants ou usagers pourront ainsi s'approprier la fresque.
Le Grain d’Anaïs / Anaïs Lacombe
Anaïs Lacombe est titulaire d’une licence de conceptrice designer d’espace, elle a d’abord démarré sa carrière en qualité de décoratrice d’intérieur dans des magasins de meubles de Design haut de gamme avant de créer sa propre entreprise, en proposant ainsi un axe plus artistique.
Installée à Pure dans les Ardennes.
Notre fresque…
Dans une forêt un peu magique, un brin féérique, un grand arbre majestueux et une vigne généreuse encadrent la scène. A leur pied, deux enfants et deux seniors partagent un instant privilégié, hors du temps.
La fillette et sa grand-mère s’émerveillent devant un livre enchanté délivrant mille merveilles. Le livre ouvert laisse s’échapper son contenu magique, la Culture se disperse et se répend partout dans la scène. Elle nous dévoile des héros connus de la littérature jeunesse tels que Le Grand Méchant Renard de Benjamin Renner, le Loup d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, les Poussins de Claude Ponti ou encore Alice de Lewis Caroll.
La Culture nous transmet ses savoirs sur l’histoire avec le vol du Ptérodactyle et la marche du soldat ainsi que ses connaissances en mathématiques et en art.
La Culture est également mélomane : Ray Charles se cache sur le pull de la fillette, tandis que le garçon et le grand père écoutent de la musique au casque, à moins que ce ne soit des livres audios ? Derrière eux, des partitions de musique s’envolent dans les airs.
Quand nous passons la porte d’une médiathèque, nous entrons dans un monde à part qui ouvre le champ des possibles. C’est une ouverture vers les contes de fée, vers le réel et l’imaginaire, l’impalpable et le mystère : nous touchons du doigt la connaissance et ouvrons notre esprit. Notre imagination et notre soif d’apprendre nous stimulent.
A travers cette fresque j’ai souhaité représenter la médiathèque comme un lieu de partage et d’émerveillement. Ce lieu si familial et convivial dans lequel les jeunes enfants se retrouvent avec leurs parents le temps d’un conte ou d’un spectacle., où les ateliers créatifs foisonnent, où les élèves et étudiants se réunissent pour préparer leur exposé, où les amateurs de bande dessinée empruntent leurs classiques et découvertes. Où enfants et adultes choisissent un livre, le regardent, le scrutent et le reposent avant d’en choisir un autre puis de revenir sur leur premier choix. Un espace de calme, de plénitude, de contemplation, de rire et de jeux. Un lieu où il est bon de se retrouver
Marine Bonamy
Après des débuts professionnels en tant qu’architecte, Marine Bonamy se tourne se tourne vers une pratique artistique, celle de la peinture et de la fresque murale. Elle réalise des œuvres in situ en intérieur et extérieur, notamment en France, Belgique et Canada.
L’univers qui l’anime est organique, minéral et aquatique. Elle puise ses inspirations dans ses voyages, ses marches solitaires et ses souvenirs affectifs, créant ainsi des paysages oniriques que le spectateur s’approprie. Sa démarche artistique s’inscrit dans une recherche formelle plastique et expérimentale de la matière. Son travail est basé sur la texture, la superposition et le mouvement : la retranscription picturale d’éléments organiques pour interroger la mémoire collective, guider le spectateur dans un voyage introspectif. Ses recherches plastiques sur papier et sur toiles viennent nourrir le dessin de ses fresques en amenant des paysages abstraits au sein des murs, ceux de la ville et de nos cités urbaines.
Installée à Paris.
Notre fresque…
Les œuvres crées sont abstraites, elles s’inspirent des éléments qui les entourent pour révéler un paysage imaginaire que chacun s’approprie.
A Courlandon, l’œuvre s’intègrera à son environnement par ses formes qui font échos à son paysage rural, à la végétation et à l’univers de la culture. Les motifs végétaux, croisent les formes géométriques qui représentent des livres ouverts, comme des pages qui se tournent, images du temps qui passe. Un paysage organique se dessine avec ce soleil et les planètes qui gravitent autour des motifs, l’ensemble rythmé par des petits traits qui sont comme des pages ou des mots qui s’envolent. La palette de couleur est composée de camaïeux de vert, bleu et brique. Celle-ci apporte de la gaieté tout en respectant l’ambiance minérale de la rue. Le soleil rouge orangé interpelle les passants, marquant un signal dans le paysage, et invite le spectateur à s’arrêter et lire la fresque.
La composition des différents motifs symboliques de la fresque liés aux couleurs vives crée une véritable identité visuelle pour la médiathèque de Courlandon, dynamisant la façade actuellement lisse en créant de la curiosité. Une approche pédagogique pourra se faire le moment voulu avec les publics (école primaire, lycée, maison de retraite) car Marine Bonamy est très à l’aise avec les échanges.
Léa B-H ou Léa Bertin-Hugault
Depuis 2005, Léa Bertin-Hugault crée, invente et propose un univers. Elle a ainsi proposé au cours de sa carrière des ateliers Land Art, participé à de nombreuses expositions conjointes ou seules, réalisé plusieurs illustrations.
Installée CROUY SUR OURCQ en Seine et Marne.
Notre fresque… On s’m
Je sème, tu cultives, on récolte, nous distribuons, vous partagez, ON S’M. On S’M est une ode à la culture et au partage, l’art se cultive, semons.
Dans un élan joyeux et foisonnant, c’est le printemps des arts, tout pousse ! Les livres s’envolent comme des papillons pour aller butiner le nectar du savoir et de l’aventure.
Des mains se tendent vers le ciel comme autant de pratiques créatrices prêtes à attraper les muses et semer l’inspiration. Des « trompettes » font éclore des bulles comme des notes de musique qui vont polliniser tous les environs et claironner la bonne nouvelle : l’art se cultive, semons ! Des brassées d’ « yeux » sont à l’affut de tout ce qui peut enchanter nos regards curieux et contemplatifs. Des « planètes » entrent dans la danse, symbolisant un monde de différences et de rencontres où tous participent et élaborent la culture de demain.
ON S’M est une fresque ludique qui s’adresse à tous les publics et dans laquelle chacun peut projeter son imaginaire.
Dernière mise à jour : 11 septembre 2023