Montigny-sur-Vesle passe à l’assainissement collectif

Dès qu’ils se seront raccordés au nouveau réseau, les habitants de Montigny-sur-Vesle vont bénéficier d’un système d’assainissement collectif répondant aux enjeux environnementaux.

Montigny-sur-Vesle, Eau - Assainissement

Le Grand Reims a étudié et mis en œuvre la solution technique la plus intéressante pour permettre à la commune de disposer d’un système d’assainissement collectif. 5 km de canalisations souterraines ont été posés en 2024, puis la station d’épuration construite. D’une capacité de 700 équivalents-habitants, elle traitera les eaux usées selon le procédé par filtres plantés de roseaux. Avantages : cette installation est plus naturelle et la qualité de ses rejets conforme à la règlementation. Parfaitement intégrée au paysage, elle est aussi sans nuisance et propice à la biodiversité.

Raccordement sous 2 ans
L’ensemble est bientôt prêt à l’emploi. En application du Code de la santé publique, les habitants auront deux ans pour réaliser les travaux de raccordement de leur habitation au nouveau réseau. Grâce à la convention signée par le Grand Reims avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, une aide financière pourra leur être accordée. Les usagers seront ensuite soumis à la redevance assainissement qui apparaîtra sur leur facture d’eau. Avec ce nouveau service, finie la charge d’entretien individuel, mais chaque foyer devra respecter les obligations de vidange et de suppression de sa fosse suivant les règles. Toutes les modalités seront présentées lors d’une réunion publique programmée dans les prochaines semaines.

Actus liées

Dernière mise à jour : 30 décembre 2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?