La reconstruction complète du réservoir de Jonchery-sur-Vesle est en cours. D’ici juillet 2025, le nouvel ouvrage sera intégré au réseau d’alimentation en eau sans rupture d’approvisionnement.

Eau - Assainissement

Qu’est-ce qu’un réservoir d’eau ? Un ouvrage tampon où l’on stocke l’eau puisée au point de captage avant de l’envoyer par gravité dans le réseau de canalisations souterraines pour alimenter les abonnés. Construit dans les années 60, celui qui couvre la commune de Jonchery-sur-Vesle et quelques hameaux de Prouilly présentait, du fait de son âge, des désordres de génie civil qui ont conduit le Grand Reims à programmer son remplacement.

Attaquée cet été, la  première phase de travaux, qui consiste à démolir l’ancien réservoir, est désormais achevée. À la place va être édifié un ouvrage rectangulaire en béton semi-enterré dont les fondations seront renforcées, compte tenu de la nature du sol, pour assurer sa stabilité sur le long terme. Son volume utile sera du même ordre que le précédent, soit 500 m3.

Pour les habitants, l’opération devrait être sans conséquence. Pendant toute la durée des travaux, le service en eau potable continue d’être assuré par l’intermédiaire d’un autre réservoir situé en amont, sur la commune de Rosnay. Sur le plan logistique, pas de nuisances à craindre non plus puisque le chantier se trouve à l’écart des habitations, au lieu-dit « Bois du Goulot » à Prouilly. D’un coût de 1,3 million €, les travaux sont financés par le Grand Reims, avec la participation de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie à hauteur de 40%.

Le saviez-vous ?

Les points de captage puisent l’eau dans la nappe phréatique de la craie. Ces nappes sont alimentées (directement ou indirectement) par l’ensemble des eaux de surface : rivières, eaux de ruissellement, lacs… dont la qualité est influencée par les activités humaines. C’est pourquoi il est important de tout faire pour protéger cette ressource vulnérable.

Dernière mise à jour : 30 octobre 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?